Connaissez-vous les voitures sans permis ? Souvent connues sous l’acronyme VSP, ces voitures attirent de nombreuses personnes et peut-être qu’elles vous intéresseront aussi. Le fait est que beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c’est, la législation en la matière. Pourtant, les voitures sans permis s’avèrent pratiques parce que, comme leur appellation l’indique, pas besoin de permis pour rouler avec. Si vous n’avez pas le temps de passer votre permis alors que vous avez besoin de voiture pour vos activités quotidiennes, il vaut mieux en savoir plus sur le sujet.
Caractéristiques d’une VSP
Selon la loi, voici les caractéristiques d’une VSP : il s’agit d’un véhicule à 4 roues, donc un quadricycle, il ne doit compter que 2 sièges, sa vitesse maximale ne doit pas dépasser les 45km/h et il doit être équipée d’une cylindrée inférieure à 50 cm³ si c’est une VSP essence et d’une puissance maximale de 4kW pour une VSP diesel. Aussi appelées voiturettes, les VSP sont destinées à ceux qui sont nés au plus tard le 31 décembre 1987. Il faut au moins avoir 14 ans pour pouvoir conduire une VSP et il n’est pas indispensable d’avoir son code pour en conduire une.
Modalités pour conduire une VSP
Il y en a qui pensent que les VSP sont réservées aux étudiants qui sont trop jeunes pour passer le permis ou pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour le passer. Or, de nombreux utilisateurs (hommes et femmes) sont des adultes qui n’ont pas réussi l’examen ou dont le permis est suspendu. Aux yeux de la loi, le BSR ou la catégorie AM du permis permet de conduire une VSP en cas d’annulation, de suspension ou d’invalidation du permis de conduire. Mais si un conducteur est sous une sanction judiciaire en raison de récidive d’alcoolémie par exemple, il n’a pas le droit de conduire une VSP, c’est carrément interdit.