voiture electrique

Depuis quelques années, les véhicules électriques sont de plus en plus prisés par les nouveaux acquéreurs. Ce type de véhicule, dont les voitures électriques, est tout particulièrement apprécié du fait de ses avantages indéniables sur la préservation environnementale. En effet, une voiture électrique est censée être un véhicule à zéro émission de carbone. On peut également mettre à son actif de nombreux autres avantages.

Sa propreté

voiture electrique

Une voiture électrique est considérée « propre » de par son émission de CO2 inexistante. De plus, elle produit des particules fines moins importantes comparées aux véhicules thermiques. Cependant, il faut noter que ce type de véhicule n’est pas propre à 100%. Sa fabrication engendre un impact environnemental plutôt négatif. Son bilan carbone est toutefois moins nocif que celui d’un véhicule à essence ou diésel. Utiliser une voiture électrique signifie de ce fait, opter pour une conduite écoresponsable.

Son caractère économique

voiture electrique

Bien que le prix affiché pour l’achat d’un véhicule électrique soit plus élevé que celui d’une voiture thermique, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat en le choisissant. Cela permet de réduire considérablement le prix à l’acquisition. Par ailleurs, ce type véhicule nécessite moins de budgets en énergie par rapport aux voitures thermiques. En termes d’entretien, on peut également se passer de nombreuses opérations utiles et dépensières qu’on doit faire sur les voitures thermiques. De plus, son moteur est plus durable comparé à un moteur thermique.

Sa facilité d’entretien

voiture electrique

Les véhicules électriques sont faciles à entretenir. Ce sont des engins qui ne nécessitent pas de vidanges d’huile. Une voiture électrique n’est également munie d’aucune pièce qui peut couter très chère en cas de détérioration. Cela concerne entre autres, la courroie de distribution, les filtres, mais aussi le pot d’échappement. Côté énergie, une charge de 8 à 6 heures permet de rouler sur une distance de 120 km. Actuellement, il existe de plus en plus de bornes de recharge publiques en France. Ce type d’infrastructures est d’ailleurs plus nombreux que les stations d’essence dans certaines localités. Un véhicule électrique est donc idéal pour un usage quotidien en ville. Il faut aussi noter que le prix d’une recharge de batterie sur les bornes dédiées est beaucoup moins cher que le plein d’un réservoir à essence ou à gasoil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *