Le monde du sport à deux roues comporte de nombreuses disciplines. Ces courses de motocyclisme se déroulent dans divers endroits et sur de différentes surfaces.
La moto GP
La moto grand prix est la plus ancienne des courses de moto. De nombreuses variétés d’activités font partie de la moto GP. Parmi eux, il y a les compétitions sur terrains goudronnés, les courses sur circuits butimés et le Dragster. Avec la diversité des activités qu’elle rassemble, la moto GP est ouverte à tous les budgets. Il est possible d’y participer dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir la CASM ou le permis. Les motos exigées pour participer dans cette catégorie est un 125 cc.
Le motocross
Le motocross est une compétition de vitesse pratiquée sur des circuits escarpés. Pour concourir dans cette catégorie, il faut disposer d’un 125 cc et être titulaire d’un permis ou d’un CASM. Un jeune de 12 ans peut y participer s’il respecte toutes ces conditions.
Le dragster moto
Le dragster moto est une discipline d’accélération. Deux coureurs de même catégorie sont alignés côte à côte à la ligne de départ. Quand « l’arbre de Noël » donne le feu vert, c’est le signe de départ. En cas de faux départ commis par l’un des concurrents, ce dispositif affiche la couleur rouge.
L’enduro
L’enduro se déroule en pleine nature sur les centaines de kilomètres. Le coureur qui en sort vainqueur est celui qui réussit les parcours de liaison et les épreuves spéciales dans le plus court délai. Les pilotes qui veulent participer à cette catégorie doivent avoir le permis.
Le supermotard
Cette discipline est consacrée aux motos tout terrain auxquels quelques modifications ont été apportées. Notamment au niveau des roues qui doivent être plus petites pour plus de maniabilité. Et les pneus doivent être dépourvus de crampons pour offrir une meilleure stabilité. Le circuit du supermotard lui est particulier, il est composé 75 % de bitume et 25 % de terre.
Le trial
Le trial est différent de toutes les autres disciplines. Ici, la vitesse n’est pas prise en compte. Il consiste plutôt à franchir les obstacles sans mettre pied à terre. Une pénalité est infligée au concurrent suivant le nombre de fois où il pose son pied à terre en dehors des zones non-stop. Le trial se déroule sur un circuit fermé et aussi sur la voie publique.