À l’ère de l’internet, une demande de carte de grise peut désormais se faire en ligne. Pour certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour se rendre à la préfecture, cela est une aubaine pour immatriculer un véhicule plus facilement. Pour en savoir un peu plus sur les démarches nécessaires à effectuer, retrouvez-nous dans ce volet.

C’est quoi au juste la carte grise ?

Appelée aussi certificat d’immatriculation, la carte grise est en quelque sorte la carte d’identité d’un véhicule. Elle donne la possibilité d’identifier une voiture et de conditionner la mise en circulation de celle-ci. Notez que ce document indispensable n’a pas de valeur au même titre qu’un acte de propriété. La carte grise porte souvent des informations comme l’identité du propriétaire du véhicule, le numéro d’immatriculation du véhicule, ses caractéristiques (puissance et données techniques). Lors d’un contrôle policier, si le conducteur n’est pas en mesure de présenter la carte grise de son véhicule, il se peut qu’il reçoive des sanctions.

Les démarches pour faire la demande

En général, cela ne prend que quelques minutes pour réaliser une carte grise en ligne. Depuis votre domicile, vous pouvez faire votre demande sur le site de l’ANTS. Mais sachez que cette procédure peut comporter des erreurs. Ce qui fait que vous devez attendre pas mal de temps pour recevoir votre certificat d’immatriculation. Pour éviter cela, certains automobilistes font alors appel à un prestataire spécialisé qui est un expert des démarches de carte grise. En ce qui concerne les coûts liés à la procédure, l’idéal est de se fier aux frais références des sites spécialisés les plus sérieux. En effet, ces derniers font souvent leur calcul en se basant sur des informations fournies sur un véhicule.

Les documents pour s’immatriculer

Pour faire votre carte grise en ligne, il faut prévoir un certain nombre de documents, dont le formulaire de demande de certificat d’immatriculation, un justificatif d’assurance, une attestation d’assurance, un justificatif de domicile du demandeur, un permis de conduire du demandeur, un mandat d’immatriculation (formulaire CERFA n° 13757*03), le certificat de conformité, la facture d’achat et bien sûr le quitus fiscal (pour véhicule neuf). Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et vous voulez renouveler la carte grise, alors il va encore falloir préparer d’autres documents comme la carte grise remise par l’ancien propriétaire, le certificat de cession et le document de visite technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *