En ce qui concerne les locations de voitures, les moins chanceux peuvent être victimes d’escroquerie. Il est possible de les éviter. Pour cela, voici quelques conseils.
1. Bien choisir votre agence de location de voiture
Avant de se décider à opter pour une quelconque agence de location, il faut d’abord bien lire les conditions du contrat de location. Si un site met en location un véhicule à 6 euros par jour, cela est plutôt tentant, mais peut comporter des risques. En effet, même si l’agence applique une location à bas prix, elle va probablement se rattraper sur les frais supplémentaires comme les frais de dossier, les assurances, le kilométrage ou le carburant. Privilégiez alors un loueur qui a une bonne réputation. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs sur internet.
Si vous êtes dans le Val-d’Oise, vous pouvez trouver ici un vrai professionnel. Ce dernier vous offre plusieurs prestations comme la livraison de véhicule à domicile, l’offre soirée, etc. Il propose également des services annexes pour votre voiture personnelle, tels que les services de réparation et de nettoyage des voitures, intérieur et extérieur.
2. Privilégier l’option kilométrages illimités
Lorsque vous allez faire votre recherche sur internet, il est recommandé de la filtrer en choisissant l’option kilométrages illimités. Dans le cas échéant, la facture de location risque d’être très salée. Aussi, il faut considérer l’option «plein à rendre plein». Aucun loueur ne va accepter «plein à rendre vide», à moins qu’il vous facture un tarif exorbitant. En choisissant ces options, cela permet d’éviter d’éventuelles déconvenues.
3. Être vigilant avec les assurances
Bien qu’une assurance tous risques soit comprise dans la location, il faut quand même se méfier. En effet, il y aura encore des franchises à payer qui peuvent aller jusqu’à 1 500 euros. Comme alternative, vous pouvez souscrire à une assurance de rachat de franchise. Toutefois, il faut faire attention lorsque le loueur vous offre une autre assurance à la place de la franchise lors du retrait du véhicule. Cela sent l’arnaque. Alors, payez quand même la franchise. Lorsque vous avez déjà pris l’assurance «rachat de franchise», il faut tout simplement refuser l’autre.
4. Faire attention à la carte bancaire utilisée
Au moment du retrait du véhicule, il se peut que le loueur vous demande votre carte de crédit afin d’avoir votre empreinte et retirer une caution. Alors, vous devez vérifier dans le contrat de location si votre carte y figure ou non. En France, les établissements bancaires proposent des cartes de débit. Quand le loueur vous demande une carte de crédit, il faut se méfier. Même si ce type d’arnaque est assez rare, restez toujours sur vos gardes.
5. Prenez en compte les frais d’aller simple
Des suppléments seront appliqués si vous rendez le véhicule à une autre adresse. Le montant sera évalué en fonction du loueur et de la proximité de ce lieu, par rapport à l’endroit où vous avez retiré le véhicule. Ne soyez donc pas étonné que le loueur vous réclame un supplément lors du retrait de la voiture. Le paiement du prix de la location se fait en ligne depuis le site du comparateur. Par contre, les frais d’aller simple seront versés auprès du loueur.