Ça y est, le printemps est là et les enfants vont enfin pouvoir se réjouir grâce au plaisir des activités en plein air, sans devoir suer toute la journée. Le vélo fait partie de ces activités qu’on apprécie tout particulièrement durant la saison printanière. Mais avant de laisser vos enfants, gambader partout avec leur bécane, il incombe de votre responsabilité de prendre les précautions nécessaires et bien les équiper en conséquence. Il sera aussi utile d’entretenir le vélo de votre enfant et le vérifier avant de le laisser sortir.

Faire quelques vérifications

Après avoir passé tout l’hiver dans le garage, le vélo de votre enfant aura besoin d’entretien avant de pouvoir reprendre du service à l’arrivée du printemps. Cet entretien commence par quelques vérifications, niveau sécurité. La première chose à faire est donc, de commencer par un petit dépoussiérage. Ensuite, vérifiez le serrage des roues et resserrez-les, si besoin. Il faudra également les gonfler selon la capacité nécessaire. Ensuite, il sera aussi utile de vérifier l’état du cadre, de la transmission, de la chaine, des rayons et bien sûr, des freins. Procédez également à un lavage complet du vélo, et finissez par huiler correctement toutes les parties qui ont besoin d’être graissées. Une fois que tout ceci est fait, faites essayez le vélo par votre enfant. Voyez si le comportement de la bécane est stable et que rien ne grince. Si c’est le cas, vous pouvez le laisser partir. Par ailleurs, pas de panique si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, alors que vous remarquez encore quelques pépins sur le vélo. Vous pouvez également confier la tâche de l’entretien du vélo de votre enfant, à un spécialiste afin de garantir la sécurité de votre enfant.

Préparez votre vélo à affronter le printemps

Même si la température remonte et que les fleurs reprennent leurs belles couleurs, le printemps reste quand même une saison assez délicate. Entre les premières pluies qui font leur apparition, la boue sur les chemins et même des températures qui peuvent parfois refaire quelques petits caprices, il est difficile de se préparer convenablement, des fois, à affronter la météo extérieure. Par conséquent, une mise au point s’impose ! Comme le printemps va laisser toutes les restes de l’hiver à découvert, ils risquent de casser les pneus de votre enfant. Une trousse de crevaison est de ce fait, indispensable et à avoir dans votre garage. Soyez toujours prévoyant et changez les pièces qui vous semblent défectueuses. Et pour terminer, entre l’hiver et le printemps, il se peut que vos petits garnements aient grandi de la longueur ou du poids. De ce fait, réajustez correctement la hauteur de la selle, mais également des pédales et du guidon. Et si besoin, offrez-lui un vélo adapté pour qu’il se sente bien en sécurité sur sa bécane et pour qu’il ait un maximum de confort dans la pratique.

Les équipements indispensables pour le printemps

Si votre enfant adore monter à vélo, il faudra bien l’équiper afin qu’il puisse le pratiquer sans aucun risque, et bien confortablement. Pour cela, pensez à lui procurer des vêtements de cycliste adaptés à sa taille et à sa morphologie. Comme la température varie énormément pendant cette période de l’année, la prudence est de mise ! Priorisez dans ce cas, les habits multicouches. Ceci étant, des chaussures de vélo seront également utiles. Optez pour des modèles avec semelles rigide ou semi-rigide, dans ce cas, mais prenez soin qu’elles soient en fibre de carbone. Cela, parce qu’elles se fixent bien à la pédale, et sont particulièrement confortables. Et côté protection, comme on n’est jamais à l’abri d’un accident, et que les enfants sont tellement imprévisibles et spontanés, il est toujours plus prudent de bien les équiper de façon à limiter les dangers. Pour ce faire, munissez-le de casque, de coudière, de genouillère et pourquoi pas, d’une mitaine. Pour faire face aux intempéries et éventuellement à la pluie, vous pouvez aussi investir dans un bon imperméable ou un K-way selon vos gouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *