Une fois que vous avez acquis la voiture de votre rêve, il est important de bien l’entretenir. C’est nécessaire, non seulement pour qu’elle roule bien et ne vous laisse pas en plomb au milieu de nulle part, mais aussi pour le plaisir de la voir ruisselante.

Entretien quotidien de la voiture

Quelques gestes quotidiens suffisent pour entretenir son véhicule. D’abord, vérifiez régulièrement le niveau d’huile. Le moteur à froid, vérifiez que l’huile est au bon niveau sur la jauge, ni trop haut ni trop bas. Dans le cas où c’est trop bas, rajouter un peu d’huile moteur. Si c’est noir, une vidange s’impose. Puis, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement pour qu’il soit au bon niveau afin d’éviter que le moteur ne chauffe. Contrôlez également le niveau de liquide de freins et de direction assistée pour éviter les accidents. Après, testez l’état de la batterie, elle doit être de couleur verte. Il est aussi primordial d’entretenir les pneumatiques. Donc, gonflez les pneus au même poids pour une bonne stabilité.

La vidange et la révision de la voiture

La vidange consiste à changer l’huile du moteur, le filtre à huile et le joint de bouchon. Elle est à effectuer toutes les 10 000 à 15 000 kilomètres et cela dans le but de bien lubrifier le moteur et de débarrasser les impuretés. Ainsi, si la vidange se fait dans les normes et dans le délai requis, le risque de moteur qui tombe en panne est quasi nul. La révision quant à elle consiste à remettre en état le moteur et à remplacer les pièces usées par des pièces neuves. Cette opération devra se réaliser au moins dans les 2 ans après l’acquisition de la voiture si elle roule peu et 1 an si elle roule beaucoup. La révision est aussi recommandée avant de faire un long trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *