Si vous pensez acheter une moto, sachez que pour pouvoir rouler librement avec sur la voie publique, vous devez adopter une assurance. Alors, comment choisir la meilleure assurance ? Voici des informations utiles qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Les facteurs à prendre en considération

D’abord, précisons que chaque moto doit avoir une assurance même si son conducteur n’a pas de permis ou si elle demeure dans un garage. L’inexistence de l’assurance est sanctionnée par une amende de 3 750 € avec une immobilisation immédiate du véhicule et l’interruption du permis de son conducteur qui peut aller jusqu’à 3 ans. Dans le cas où vous subissez un accident, alors que vous n’avez pas d’assurance, la facture peut beaucoup grimper, car vous devez payer tous les dégâts et l’amende sera plus élevée. Certains facteurs devront être considérés lors du choix d’une assurance moto. Vous devez notamment penser à l’usage que vous allez faire de l’engin, est-ce que c’est pour une utilisation régulière ou occasionnelle ? Vous devez aussi penser à vos besoins et au montant que vous pouvez payer régulièrement pour la cotisation. Sachez que le coût de l’assurance dépend aussi en partie de la marque de la moto, ainsi que de sa date de mise en circulation, du modèle, de son kilométrage et sa situation générale. Vous devez donc choisir la formule d’assurance qui vous correspond le mieux en fonction de ces quelques facteurs. Par exemple, s’il s’agit d’une moto neuve, l’idéal est d’adopter l’assurance tous risques. En revanche, si c’est une moto d’occasion, une assurance au tiers est à privilégier avec quelques couvertures annexées comme l’incendie, le conducteur, le vol, les aléas naturels, etc.

Quels sont les divers types de contrats pour assurer une moto ?

Lorsque vous allez auprès d’une compagnie d’assurance pour adopter une assurance moto, elle vous propose généralement deux types de contrats, dont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers est la couverture minimum qui existe pour tous et celle-ci est obligatoire. Elle permet d’assurer les atteintes physiques ou matérielles engendrées à une tierce personne si vous êtes le fautif dans le cadre d’un accident. Toutefois, cette assurance ne permet pas de rembourser les charges liées aux dommages subis par l’engin ni les charges médicales en cas de blessures. Elle ne prend pas non plus en compte le vandalisme et l’incendie. L’assurance tous risques, quant à elle, est une couverture complète qui permet de garantir tous les aléas qui peuvent advenir, ainsi que tous les dégâts, et cela, que vous soyez le responsable de l’accident ou non. Néanmoins, lorsque vous signez un contrat d’assurance moto tous risques, n’oubliez pas de bien vérifier les exclusions mentionnées, ainsi que les coûts des franchises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *