Avoir une assurance auto est aussi indispensable qu’obligatoire. En effet, cette prestation accordée aux usagers de la route, en l’occurrence les automobilistes et motards, couvre tous les dégâts matériels et corporels qu’ils subissent ou occasionnent. À ce titre, quel assureur auto faudrait-il choisir ?

Les simulateurs en ligne

Pour faire le choix du type d’assureur répondant à vos attentes, n’hésitez pas à recourir aux simulateurs en lignes. Ce type de logiciel SaaS vous offre non seulement des devis gratuits provenant des assureurs partenaires de la plateforme, mais vous oriente également sur l’organisme à approcher en fonction de votre type de véhicule, de votre revenu et de vos besoins en termes de couverture.

Les compagnies d’assurance

En dehors d’Internet, vous pouvez vous rendre directement auprès d’un organisme d’assurance pour trouver le bon contrat. Étant des sociétés anonymes avec actionnaires, elles envoient les contrats par le biais d’agents généraux mandataires. Ainsi, ce sont ces derniers qui accueilleront l’intéressé en personne. Par ailleurs, ces agents sont autonomes des compagnies d’assurance au niveau de la gestion de leurs clients. Toutefois, les compagnies recevront un pourcentage des gains touchés par ces agents.

Les courtiers d’assurances et les banques

Si vous souhaitez faciliter la recherche d’assureur, vous pouvez aussi contacter un courtier d’assurance. A l’opposé des agents généraux, ce type de professionnel travaille en solo, mais collabore avec de nombreux assureurs. Ce qui en fait sa force étant donné qu’il va vous proposer la meilleure offre, mais il peut aussi négocier les cotisations sur les contrats en étant un partenaire de l’assureur. Si vous optez pour une banque comme assureur, l’agent qui vous recevra sera aussi un agent en opération d’assurance comme chez les compagnies d’assurance.

Les mutuelles sans intermédiaire dans les grandes surfaces

De plus en plus de points de vente se trouvant dans les galeries des supermarchés proposent également des assurances auto. Contrairement aux compagnies d’assurance, ces deniers n’ont pas d’actionnaires, mais dépendent étroitement d’un organisme d’assurance. Il faut toutefois savoir que ces agences ne peuvent pas gérer leurs clients à leurs guises, ils ne sont que des intermédiaires. Une fois que vous aurez trouvé l’assureur qui vous correspond, vous pouvez rassembler les pièces nécessaires pour établir le contrat d’assurance. Il s’agit entre autres, d’un formulaire de demande d’assurance, du permis de conduire, du certificat d’immatriculation de la voiture et enfin, du relevé d’information assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *