Vous n’avez pas envie de perdre de l’argent en faisant la vidange de votre moto auprès d’un professionnel ? Sachez que vous pouvez tout à fait effectuer cette tâche vous-même chez vous en suivant les étapes essentielles.
Quand faire la vidange de sa moto ?
L’huile est un élément majeur dans la mécanique de moteur de moto. Il permet à la fois de refroidir, nettoyer et lubrifier le moteur. Ainsi, il est primordial d’effectuer une vidange régulièrement pour un bon entretien de la moto. En moyenne, la vidange doit se réaliser tous les 6000 ou 7000 km, donc environ 1 fois par an. Plus, la moto roule, plus elle a besoin de vidange, car la crasse s’entasse sur le filtre et l’huile perd ses propriétés lubrifiantes, ce qui peut causer des dégâts sur le moteur et certaines pièces. Donc, lors de la vidange, il est aussi utile de changer le filtre à huile. À noter que si vous voulez faire la vidange de votre moto vous-même, vous devez disposer de certains outils, notamment un entonnoir, une boite de douilles, un bac à vidange et une clé à filtre générique. Tous ces outils vous permettront d’effectuer l’opération correctement, c’est-à-dire de vider l’huile usée du moteur de défaire et monter certaines pièces. Bien évidemment, il ne faut pas non plus oublier une bonne quantité l’huile moteur d’excellente qualité lors de la vidange.
Comment effectuer la vidange ?
Avant tout, précisons que la vidange d’une moto s’effectue toujours à chaud. Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour la vidange, vous pouvez installer la béquille de la moto. Puis, vous pouvez dégager l’écrou de vidange et vider l’huile usée dans le bac. Vous devez ensuite ôter l’ancien filtre à huile et installer le nouveau. En même temps, vous devez laver et resserrer la vis de vidange avec un joint neuf. Vous pouvez enfin faire le remplissage d’huile et contrôler son niveau. Lorsque vous mettez l’huile, faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour garnir le filtre. C’est fini, vous avez maintenant terminé la vidange.