Oui, nous pouvons tous accélérer à fond sur une piste vide, mais le pilotage est bien plus que cela. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux fans de vitesse n’hésitent pas à suivre un stage de pilotage. Voici quelques points abordés pendant un stage de pilotage.

Bien connaître le circuit du stage de pilotage

Si vous connaissez la piste sur laquelle vous roulez, vous pourrez mieux la maîtriser. Vous saurez quand vous devez accélérer et ralentir. Si vous le pouvez, marchez sur la piste. De ce fait, vous serez en mesure d’évaluer les distances, les changements d’altitude et également d’apprendre à quel point les virages sont nets.

Une autre option est de faire quelques tours de « découverte de la piste ». Conduisez normalement et prenez le temps d’analyser le circuit. De cette façon, vous aurez une idée, non seulement de la piste, mais aussi de la façon dont votre véhicule réagira.

Par ailleurs, les pistes peuvent changer en raison de la température et de l’humidité : vos pneus en seront affectés. Enfin, prendre le temps de voir comment votre véhicule se comporte sur la piste à basse vitesse peut vous aider à éviter un problème à haute vitesse. Vous pourrez alors aller plus vite, car vous savez où sont les limites.

Dominer la voiture

Si vous aimez la vitesse, vous avez tout intérêt à maîtriser votre voiture. Vous pouvez, pour ce faire, suivre un stage de pilotage. Si vous avez une ou un ami aimant également la vitesse, vous pouvez lui offrir un stage de pilotage comme cadeau d’anniversaire, pour fêter sa promotion, etc. Au cours du stage, vous apprendrez à dominer votre voiture.

En effet, les mouvements saccadés sur le volant, tout comme l’utilisation des freins et de l’accélérateur comme des interrupteurs marche-arrêt, ne sont pas la solution.

Il est fortement conseillé d’être doux dans ses mouvements. Cela ne veut pas dire que vous devez être lent, mais plutôt fluide dans vos gestes. Si vous regardez des vidéos des pilotes les plus rapides, ils se concentrent vraiment sur ce que fait la voiture. Ils travaillent dur pour ne pas perturber l’équilibre du véhicule et par conséquent, ils vont plus vite. N’oubliez pas que la douceur est plus rapide.

La plupart d’entre nous ont appris à tenir le volant à 10 et 2 heures. Ce n’est vraiment pas la meilleure position pour la conduite. Il vaut mieux tenir le volant à 3 et 9 heures. Vous aurez un meilleur contrôle et il sera plus facile de tourner à grande vitesse. Le principal avantage ici est le contrôle. De plus, si le coussin gonflable se déclenche, vos mains s’échapperont du volant au lieu de vous frapper le visage.

Maîtriser le freinage

Sur la route, nous prenons beaucoup de marge sur le temps de freinage. Cela ne fonctionne pas de cette manière sur la piste de course, surtout si vous allez vite. Cela ne veut pas dire que vous devez freiner à la dernière seconde. Cela pourrait vous faire perdre le contrôle si les roues se bloquent. Ceci étant, vous n’avez pas à vous soucier de rouler longtemps avant de freiner.

Certaines pistes ont des marqueurs indiquant où commencer le freinage. Ceux-ci peuvent être utiles si vous n’êtes pas familier avec la piste. Plus vous pouvez maintenir la vitesse dans le virage, plus vite vous pourrez relancer votre voiture. Un bon freinage demande un peu de pratique. Une fois que vous le maîtriserez, vous améliorerez progressivement vos temps de piste. D’ailleurs, cela fait partie des objectifs d’un stage de pilotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *